Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Holy Land
19 mai 2006

WAKE-UP-RADIO-ART-WORKSHOP par Blacky

Lundi 17 Mai 2006, début du work-shop de création Radiophonique donné par Irvic D'Olivier et moi même. (2 fois 3 jours) La radio An-Najah, est au dernier étage de l'Université. (ancien campus). L'espace est petit mais très bien organisé. Cette radio est réputée pour ces informations. Ils sont en contact permanent avec des chauffeurs de taxi qui leur rapportent bénévolement les nouvelles des routes et l'état des choses ... En arrivant dans l'espace, on sens que l'équipe fonctionne, les choses ici circulent sans heurts, ce qui n'est pas fréquent à l'Université. Nous avons 10 étudiants. 2 jeunes filles étudient le français, ce qui nous sera bien utile. 1ère semaine : Récolter la matière Venez le premier jour avec un objet d'attention Un peigne, une rose, un verre d'eau, une bague, de la Ventoline, un téléphone, des clés .... Dans le studio enregistrement en mono l'objet de chacun Traduire vocalement cet objet, sans produire de mots Faire une ambiance (stéréo) en plan fixe de 3 minutes ECOUTE DES SONS Pendant l'écoute écrire des mots sur des petits papiers Mettre les mots dans une boîte Tirer un mot et l'introduire de manière spontanée dans une phrase dont je donnais le début. A la fin de la première semaine, je pense que les étudiants ne voyaient absoluement pas où on allait, la chose rassurante était que les sons avaient des liens entre eux. La matière narrative provenait de l'écoute des ambiances et nous allions forcément pouvoir les monter. Traduction et sélections des phrases. (merci à Saamia) La deuxième semaine de work-shop fut consacrée au montage. Irvic était très concentré, il a ouvert les imaginaires et rendu possible. Une fois les créations terminées, les étudiants furent surpris par ce qu'ils avaient fait. Ils ont manifesté une joie intense. Faire quelque chose au pays des PEUT-ÈTRE procure de la joie. Un groupe à été crée. J'espère qu'ils vont continuer à travailler ensemble. Les 2 créations sont accessibles ici : nightmare (1'35")
réveil (1'53'')
radio wake_up_2 Certains mots sont prononcés en arabe, voici la traduction : 1/Le nightmare - My nightmare is very simple, and I ... (à un certain moment on entend le son d'un petit avion, c'est un avion sans pilote de l'armée Israëlienne. Souvent présents la nuit, ils prennent des images.) - Le problème est à l'intérieur. - Spécialement après l'épidémie de la grippe aviaire. - Je préfère être mécanicien qu'étudier, parce que la vie. - Réveil-Réveil-Réveil - The solution, the solution for having some Narguilé ... 2/ Le réveil - Le matin, heu - Et il n'y a pas beaucoup d'argent. - Je déteste, heu, je déteste quelqu'un. (on entend les taxis qui crient AWARA, c'est le nom d'un des cheick point de Naplouse) - Et il n'y a pas beaucoup d'argent. - J'ai commencé à penser à notre situation. - Je suis tombé dans le désespoir. Réalisation : Mahmoud Al Subu, Isra' Tammam, Wala' Hafnwi, Soufian Jamdeh, Wajdi
Publicité
Publicité
Commentaires
Holy Land
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité