Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Holy Land
5 mars 2006

Terry au travail par Miss Terry

Lundi matin, je pars offrir un moment musical dans une nurserie. Une quinzaine d’enfants de 1 an et demi à 3 ans m’attendent. Aujourd’hui, exploration vocale à partir des cris d’animaux, bakara, jage, calp, reta… des chansons à danser pour bouger son petit corps. On s’arrête, on s’assoit. Le silence règne. Je sors de mon sac à trésor un nouvel instrument : un petit tuyau en plastique et sa petite baguette. J’improvise sous les regards curieux et amusés des enfants. C’est parti: distribution et expérimentation des gaines électriques : on frotte, vite, très vite, très très vite, moins vite, tout doucement. On met la baguette à l’intérieur, on tourne…on s’arrête, on reprend, on accompagne « Flic flac floc ». Et on range. « L’ était une p’tite poule grise qu’allait pondre dans l’église, pondait un p’tit coco que l’enfant mangeait tout chaud ». On finit autour d’un livre-chanson. Les enfants se font une joie de chercher les p’tits cocos dans les images de l’ album illustré, celui de la poule grise, de la brune, de la rousse…. et moi je chante. ( la nuit comme le jour et moi je fais… ) Je travaille. Lundi et jeudi. Je retrouve Saïd, Jamal, Mutasem, Khaled… mes étudiants, et leur professeur à l’université El Najah. Des pieds et des mains. Mémorisation de motifs rythmiques et écriture au tableau. Exercice de reconnaissance des intervalles -quinte, octave, tierce majeure et mineure. Je suis au piano, ils font les signes que nous avons appris ensemble. Nous essayons de garder au maximum le silence. J’approuve, désapprouve… regards, sourires, je corrige à mon tour par le signe approprié. La musique arabe est avant tout mélodique, modale. Raquam ? Scale ?La tonalité, la verticalité ? C’est difficile ! Notre verticalité ? J’invente des exercices, on chante, on mémorise, on écrit. Again please. Lecture. Cage « Story ». J’aime cette partition. De cette ville de Naplouse encaissée entre deux montagnes, où l’espoir est en déroute, où les routes de terre et bitume sont inaccessibles, le voyage musical prend tout son sens. « Once upon a time, the world was round and you could go on it around and around. » solfege1 nursery
Publicité
Publicité
Commentaires
F
On pense à vous au retour du Clos<br /> le clos est vert, frais, les bourgeons sont pres <br /> ils attendent le printemps<br /> nous aussi<br /> on s'impatiente<br /> tadornes, herons, mouettes et goelans<br /> les marais se font une toilette pour l'été <br /> nous profitons<br /> anouch curieuse rieuse observe <br /> piano accordéon la musique l'apaise<br /> nous sentons le feu de bois<br /> 60 ans et papie agitation bruit fête<br /> on vous embrasse tres tres fort<br /> titi regis anouch
L
Mâles étudiants sages, enfants pleins de couleur et de curiosité. Douces photos. Graves et tendres commentaires. Poules grises et églises, dans la cage ou around the world.Il nous reste à imaginer la musique !<br /> Et pendant ce temps, nous défilons, avec la jeunesse, sur notre bitume public, encore libre d'accès, et en musique cacophonique.<br /> Bises à Terry et autres miss..
Holy Land
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité