Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Holy Land
12 mars 2006

Bloquées ... par Bettykroll

12-03 Comme chaque vendredi matin, nous voilà parties pour la belle route de Nazareth. Faut dire que la nature est en fête en ce mois de mars. Soleil et pluie, parfaite complémentarité pour colorer le paysage d’herbe verte et de fleurs multicolores. Les rouges pivoines,des tâches sanguines, pigmentent les champs, le blanc des rochers, l’ombre des oliviers… Bref. Ce sont les chèvres-moutons à poils longs qui nous font sourire de leurs grandes oreilles pendantes et nous regardent avancer nos sacs sur le dos. Mais ce matin, personne ne sort de Naplouse. Des voitures encombrent la route défoncée, les enfants nous saluent en riant « Good morning ! » et les adultes interrogent parfois du coin de l’œil. Non, ce matin, personne ne passe. Des files se forment des deux côtés du chemin. Le flan de montagne à gauche, le ravin à droite. Un homme s’aventure à serpenter la montagne car ce vendredi, jour de repos, il veut rentrer chez lui. Il est presque midi. Presque une heure à se demander quel chemin nous choisissons, quel avenir pour eux et quelle décision des militaires. Ce matin, personne ne circule. Ni dans un sens ni dans l’autre. Pas de route poussiéreuse, pas de village à traverser, pas de vendredi en famille, pas de retour à la maison, pas de visite . Attendre sans savoir pourquoi. « Je suis là depuis 7h30 ce matin. Je travaille à l’Hôpital de Naplouse et je veux rentrer chez moi retrouver ma femme et mes enfants. J’attends. Où voulez-vous que j’aille ? » Personne ne dit rien. Les mitraillettes se lèvent, le ton monte parfois et la foule rebrousse chemin. Elle se déplace pour attendre plus haut sur la route. Les soldats forment une petite rangée de cailloux pour marquer une nouvelle ligne à ne pas franchir. Ils ont 18, ils ont 20 ans. Pourquoi ils ne laissent passer personne ? Aujourd’hui, le soleil est avec nous. Hier, il pleuvait des cordes. Les routes resteront bloquées pour trois jours en l’honneur du carnaval juif. Un week-end de repos et de vie à Naplouse s’offre à nous. Cette fin de semaine, personne ne passe. Et Miss Terry qui restait tranquille à la maison pour un peu de solitude nous voit revenir l’une après l’autre au 6ème étage de l’immeuble 1345 de Manhattan Street. Le repos sera partagé et la solitude offerte à chacune. La vie à quatre chez nous, enfin ! dscn1298
Publicité
Publicité
Commentaires
Holy Land
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité